Un après-midi sur la Communauté de communes Val’81

Mercredi 31 mai, Philippe FOLLIOT a tenu sa première rencontre législative en plein air, place du Coq, à Valence d’Albigeois. Préalablement à celle-ci, il a souhaité aller à la rencontre des acteurs locaux sur l’ancien canton de Valence d’Albigeois afin d’évoquer avec ses habitants diverses problématiques au cœur des préoccupations du moment.

A Trébas, le député a visité la maison de retraite. Il a pu apprécier le projet de modernisation et constater que les infrastructures médico-sociales créées en milieu rural sont vectrices d’emplois pérennes et non-délocalisables, permettant à ces territoires de conserver leur attractivité.

A la maison de retraite de Trébas

A Cadix, il s’est rendu sur une exploitation porcine où a été opéré un transfert original mais réussi vers l’agriculture biologique. Ce changement lui a permis d’accroitre ses marges et de monter en gamme.

A Valence d’Albigeois, il s’est rendu aux établissements CABI-Caillol qui fabriquent et commercialisent des outils et infrastructures agricoles et de jardinage (abris, mangeoires, silos …) ainsi que des réchauffeurs de gaz de haute technologie. Le programme économique d’Emmanuel MACRON y a aussi été abordé sous l’angle des difficultés et atouts des PME en milieu rural.

Visite d’une exploitation agricole à Lédas-   et-Penthiès

A Lédas-et-Penthiès, commune la plus au nord de la circonscription, Philippe FOLLIOT s’est rendu sur une exploitation bovine et porcine où il a été question, entre autres, d’Europe et des perspectives à moyen et long terme de l’agriculture familiale ainsi que des contraintes de mise aux normes des exploitations.

Cette journée s’est clôturée par la rencontre législative du secteur : Philippe FOLLIOT et Muriel ROQUES-ETIENNE ont d’abord brièvement pris la parole avant d’échanger directement avec les personnes ayant fait le déplacement autour de produits du terroir, tous issus du territoire de la circonscription.

Mon blog Vidéo