UDI

Mon plaidoyer pour « L’ARCHIPEL FRANCE »

 

Outre-mer et Mer  sont deux atouts stratégiques qui, ensemble, doivent être valorisés. En effet, la France n’est pas continentale et européenne, elle est maritime et mondiale. Aussi avec le projet « Archipel France » que je propose, il s’agit d’affirmer la dimension universelle de la France qui ne doit plus être réduite au seul territoire hexagonal. L’Etat doit repenser sa relation à l’outre-mer et à la mer. Il s’agit de continuer à assumer nos missions régaliennes, mais mieux !  et, surtout, à consacrer plus d’efforts à l’économie, bleue en l’occurrence ! Il faut donner une inspiration gaullienne pour une politique de long terme en la matière, pour ce, je propose de créer un grand Ministère des Outre-mer et de la mer.

 

La France est une nation « maritime et mondiale » à la fois.

Les défis majeurs du 21ème siècle passeront par une exploitation raisonnable et raisonnée des ressources des mers et des océans (alimentation, énergies renouvelables, eau …etc.). Avec plus de 11 millions de km², notre pays possède le deuxième domaine maritime au monde (dont 97 % grâce à l’Outre-mer). D’ailleurs, la France est le seul pays au monde présent sur quatre continents et sur toutes les mers chaudes et froides. Il est impératif de prendre la mesure de l’atout considérable que représentent à la fois les Outre-mer et notre domaine maritime et d’y préserver notre souveraineté nationale. Il s’agit aussi d’apporter une réponse économique aux problèmes que connaissent les Outre-mer qu’à défaut, on ne pourra que subir (l’immigration clandestine, la montée de la radicalisation, la lutte contre la pêche illégale ou le pillage de nos ressources minérales, chômage endémique et son traitement social…).

Reconnaître cette double caractéristique de notre Nation, « maritime et mondiale », c’est  s’appuyer résolument sur trois piliers. Continuer la lecture

L’UDI 81 présente ses vœux à ses adhérents

Philippe FOLLIOT lors de la cérémonie des voeux de l’UDI 81

 

Le jeudi 26 janvier, autour du président de fédération Philippe FOLLIOT et de la déléguée départementale Evelyne BRETAGNE se tenait le premier bureau de l’UDI 81 de la nouvelle année à Albi. Les positions nationales et locales du parti, l’organisation du mouvement et divers éléments d’actualité ont pu y être débattus.

Par la suite, les adhérents départementaux de l’UDI étaient invités à participer à la traditionnelle cérémonie des vœux. Ainsi, les membres du parti parmi lesquels le sénateur Philippe BONNECARRERE, le maire de Gaillac Patrice GAUSSERAND ou l’adjointe au maire d’Albi Muriel ROQUES-ETIENNE, ont pu s’exprimer pour soutenir l’impulsion nouvelle que l’équipe dirigeante et les membres de l’UDI Jeunes souhaitent pérenniser dans la perspective des échéances locales à venir.

Autour du verre de l’amitié, jeunes et moins jeunes ont pu échanger leurs vues avec les élus présents, se faisant le relai des préoccupations concrètes de chacun des citoyens dans un contexte politique instable où l’UDI a pour ambition d’être un repère structuré et visible de la vie politique tarnaise.

Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE présentent leurs vœux pour l’année 2017

Le lundi 09 janvier 2017, Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, organisaient leur traditionnelle cérémonie de vœux à la salle polyvalente de Montredon-Labessonnié. Devant près de 150 personnes et en compagnie de Gisèle DEDIEU, Suppléante de Philippe FOLLIOT, et de Brigitte PAILHE-FERNANDEZ, Suppléante de Philippe BONNECARRERE, les deux parlementaires ont fait le bilan de l’année 2016 et se sont tournés vers 2017 présentant les enjeux et perspectives de l’année  à venir.

En Présence de Madame Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi, de Madame Laurence PUJOL, Conseillère régionale, de Monsieur Patrice GAUSSERRAND , Maire de Gaillac, des  conseillers départementaux du Groupe « Ensemble, la passion du Tarn » et de nombreux maires, présidents et élus de de la première circonscription du Tarn, Philippe BONNECARRERE a pris la parole pour remercier les élus de leur investissement au quotidien et a fait le point sur les différents textes de loi de l’année achevée : projet de loi « Montagne », projet de loi « Travail » ou encore projet de loi « Egalité et citoyenneté »… Exprimant sa volonté et celle de Philippe FOLLIOT de respecter le contrat de confiance passé avec leurs concitoyens, il a assuré que l’année 2017 devait être l’année de la résorption de la fracture territoriale, enjeu des prochaines élections, et que la place de la ruralité devra être renforcée.

Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, Philippe FOLLIOT a lui souligné le devoir de responsabilité des élus dans un monde troublé et tourmenté. Appelant à une réponse globale et collective, il a assuré qu’une solution ne pourrait être trouvée que si la France et l’Europe travaillaient ensemble. L’année 2017 sera, selon lui, une année charnière pour le pays avec une perspective d’alternance. Il faudra ainsi incarner une ambition pour le pays en luttant contre le chômage de masse, les déficits, les inégalités … Continuer la lecture

Invitation aux voeux pour 2017

A l’occasion de la nouvelle année, Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRÈRE, Sénateur du Tarn, vous invitent à leur cérémonie de voeux:

le lundi 9 janvier 2017 à partir de 18h30

à la salle polyvalente de Montredon-Labessonnié

5 Avenue des Pyrénées

81360 Montredon-Labessonnié

Mon blog Vidéo