XV Parlementaire

Le XV Parlementaire contre le British Parliament : l’autre Crunch qui fait la Une !

 

Le samedi 04 février 2017, Philippe FOLLIOT, Co-président et talonneur du XV Parlementaire, a participé au match du XV contre le British Parliament à Richmond en Angleterre.

Seul député français sur le terrain, Philippe FOLLIOT a mené l’équipe lors d’ un très bon match de rugby rugueux mais respectueux. Si la France s’est inclinée 43-39 contre l’Angleterre (XV Communs and Lords), le principal était ailleurs.  Comme ses homologues, les français ont vaillamment poussé leurs adversaires dans leurs retranchements et ont livré un beau et valeureux combat face à une équipe rajeunie.

A la fin du match, l’ensemble des joueurs et des personnes présentes ont pu, comme d’habitude, partager un moment de convivialité. Ils se sont ensuite rendus à Twickenham  pour la première grosse affiche du tournoi des VI nations lors de laquelle le match s’est continué en tribunes … match cette fois-ci remporté par la délégation française ! Il est à noter que, même si le XV Parlementaire participe aux relations interparlementaires, il ne bénéficie pas de financements publics. A la demande des deux coprésidents Philippe FOLLIOT (UDI) et Germinal PEIRO (PS) et conformément aux règles de déontologies de l’Assemblée nationale,  l’équipe est seulement aidée par des partenaires privés (achats de maillots et équipements).. Chaque déplacement est pris en charge par les membres de l’équipe qui, de surcroît, pour les matchs à domicile, procèdent à une quête pour financer des opérations sociales et caritatives (playrugby ; fondation Ferrasse…).

Il est à noter que, lors de ce déplacement, une équipe de journaliste de TF1 a accompagné le XV Parlementaire dans le cadre du nouveau reportage « Tribune Libre » diffusé lors du JT de TF1 du 5 février 2017. Vous trouverez ci-après le lien de la vidéo pour un regard décalé sur l’actualité sportive : voir le reportage sur le JT de TF1.

Philippe FOLLIOT participe au dîner-débat organisé par l’APR autour de Pierre CAMOU

Philippe FOLLIOT autour de Pierre CAMOU, Président de la FFR, et de Pascal DELGUILHEM, Député de Dordogne

Philippe FOLLIOT autour de Pierre CAMOU, Président de la FFR, et de Pascal DELGUILHEM, Député de la Dordogne

À la suite du premier dîner-débat organisé le 22 mars dernier autour de Bernard LAPORTE, l’Amicale des parlementaires du rugby (APR) a reçu, le 7 juin, Pierre CAMOU, actuel président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et candidat à sa succession.

Philippe FOLLIOT, trésorier de l’APR et co-président du XV Parlementaire, en a profité pour l’interroger sur la manière dont il perçoit les évolutions récentes de ce sport, concernant d’une part la féminisation, et d’autre part la manière dont se diffuse de plus en plus le rugby à VII. Cela induit la question du rapport entre rugby à VII et rugby à XV, à la fois de concurrence et de complémentarité. Le président de la FFR lui a répondu en soulignant que le rugby à VII, devenu olympique à Copenhague, n’existait pas en France. Celui-ci a exprimé sa fierté à constater que tant les équipes masculines que féminines soient présentes à Rio. Il a, en outre, indiqué que l’équipe de France se diversifiait puisqu’elle peut montrer différents “visages », pour les types de jeu comme pour la question du genre.

La notion de territoire, chère au Député du Tarn, a enfin été évoquée. Pour Pierre CAMOU, le rôle de la fédération est d’accompagner des territoires qui sont fragiles. Comment maintenir la vie quand il n’y a plus de service? Le rugby repose sur des valeurs, partagées universellement. Ce sport fait partie des activités qui permettent de maintenir ce lien social, essentiel pour les territoires ruraux.

 

 

Philippe FOLLIOT reçoit Serge SIMON à la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy

Philippe FOLLIOT aux côtés de Serge SIMON à la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy

Philippe FOLLIOT aux côtés de Serge SIMON à la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy

 

Le jeudi 31 mars 2015, Philippe FOLLIOT a reçu Serge SIMON à la Bibliotèca de Saint-Pierre-de-Trivisy  pour un diner débat sur le thème de la reconversion et de l’après carrière des joueurs professionnels de rugby.

Au cours de son mot d’introduction, Philippe FOLLIOT a salué le joueur international Serge SIMON, première ligne et membre historique de « Rapetous » et de la tortue Bèglaise, et champion de France avec entre autres Vincent MOSCATO et Bernard LAPORTE au stade français Paris mais aussi l’homme. Médecin du sport, premier président du syndicat des joueurs de rugby français « Provale » et consultant à la radio et à la télévision, Serge SIMON a eu pour objectif de s’occuper de l’après carrière des joueurs et de participer à leur reconversion en créant le Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs à Bordeaux. Ses qualités humaines ont fait de lui un joueur hors normes et l’ont amené à devenir Directeur de campagne de Bernard LAPORTE, candidat à la Présidence de la Fédération Française de Rugby. Enfin, Philippe FOLLIOT a souhaité lui rendre hommage pour son courage son intervention lors des attentats de Paris le 13 novembre dernier lors desquels il a pris en charge et sauvé un jeune joueur du Stade Français touché par balles.

La parole a ensuite été donnée à Serge SIMON qui a dans un premier temps remercié Philippe FOLLIOT pour son invitation et les personnes venues en nombre pour l’écouter. Après avoir fait un retour rapide sur sa carrière, il a expliqué les raisons pour lesquelles il avait souhaité s’engager pour la reconversion des joueurs. Racontant l’enquête qu’il avait réalisée sur les joueurs retraités entre 2000 et 2005, il a démontré que les joueurs s’en sortaient plutôt bien par rapport aux autres mais qu’ils avaient besoin d’être accompagnés au cours de leur carrière pour préparer la fin de leur vie de joueurs. Continuer la lecture

Philippe FOLLIOT participe au match du XV Parlementaire contre the British Parliament

Philippe FOLLIOT aux côtés de Thierry BRAILLARD, Razzy HAMMADI, Philip CORDERY et Philippe VITEL

Philippe FOLLIOT aux côtés de Thierry BRAILLARD, Razzy HAMMADI, Philip CORDERY et Philippe VITEL

« L’équipe de France s’incline face à l’Angleterre »: voici ce que l’on pouvait lire dans L’Equipe suite au match entre ces deux équipes le 19 mars 2016. L’Histoire retiendra pourtant que c’est une grande victoire qu’ont arraché les français du XV Parlementaire, en battant the British Parliament 19 à 12. L’équipe, menée par Philippe FOLLIOT, talonneur et co-président, était notamment composée de Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux Sports, Razzy HAMMADI, Député de la Seine-Saint-Denis, Philip CORDERY, Député des français de l’étranger, et pouvait compter sur la présence du Médecin Philippe VITEL, Député du Var.

Le match était joué en l’honneur de PL4Y International, une ONG qui intervient auprès d’enfants défavorisés au sein de 12 pays. Cette association s’appuie sur l’accompagnement par le sport, ce qui prouve que cela constitue une solution adéquate pour répondre aux nombreux enjeux de l’accompagement au développement.

Une fois les petites blessures pansées et les membres endoloris réchauffés, les deux délégations se sont ensuite dirigées vers le Stade de France pour assister « au baissé de rideau » entre le XV de France et le XV d’Angleterre.

Mon blog Vidéo