Groupes d’amitié

Philippe FOLLIOT sur les antennes de Sud Radio

sud radio

Le lundi 12 septembre 2016, Philippe FOLLIOT a participé au Grand Matin Info Sud Radio autour de Dimitri PAVLENKO.

Invité de la pastille « L’invité pour comprendre », Philippe FOLLIOT, membre du Groupe d’étude sur le Tibet à l’Assemblée nationale, est revenu sur la visite en France du Dalaï-lama et notamment sur la non réception par le Gouvernement de celui-ci.

Rappelant que le Groupe d’étude allait le recevoir dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, Philippe FOLLIOT a déploré l’ingérence chinoise dans la diplomatie française en rappelant que la France était un pays libre et indépendant et, qu’à ce titre, elle pouvait rencontrer et recevoir qui elle voulait.

Pour écouter l’ensemble de l’interview de Philippe FOLLIOT, cliquer sur le lien

Philippe FOLLIOT et le Groupe d’Amitié France-Egypte en déplacement en Egypte

Philippe FOLLIOT aux côtés du Président égyptien AL-SISI, de Sameh CHOUKRI, Ministre des Affaires Etrangères, du porte-parole de la Présidence, de Gwendal ROUILLARD, Député du Morbihan, de Jean-Luc REITZER, Député du Haut-Rhin, et de Laure BAZIN, Administratrice du Groupe d'Amitié France-Egypte

Philippe FOLLIOT aux côtés du Président égyptien AL-SISI, de Sameh CHOUKRI, Ministre des Affaires Etrangères, du porte-parole de la Présidence, de Gwendal ROUILLARD, Député du Morbihan, de Jean-Luc REITZER, Député du Haut-Rhin, et de Laure BAZIN, Administratrice du Groupe d’Amitié France-Egypte

A l’invitation du groupe d’amitié Egypte-France, et quelques jours seulement après la constitution de celui-ci, une délégation du groupe d’amitié France-Egypte, composée de Philippe Folliot, Président du GA, et de MM. Jean-Luc Reitzer, député LR du Haut-Rhin, et Gwendal Rouillard, député SER du Morbihan, a effectué un déplacement en Egypte du 22 au 29 mai 2016.

La délégation française aux côtés des députés égyptiens du GA Egypte-France

La délégation française aux côtés des députés égyptiens du GA Egypte-France

Cette mission a commencé au Caire, où la délégation s’est entretenue avec M. Ali Abdel Al, le Président du Parlement égyptien, de nombreux membres – presque tous francophones – du groupe d’amitié Egypte-France, présidé par M. Aymal Aboul Ela, ainsi qu’avec des parlementaires des commissions des Affaires étrangères et des droits de l’Homme. Le lendemain, elle a rencontré, longuement, M. Abdel Fattah Al-Sissi, le président de la République, M. Ismaïl Cherif, le Premier ministre, M. Sameh Choukri, le ministre des Affaires étrangères, et le Grand Mufti. Elle a aussi eu un échange avec de jeunes Egyptiens impliqués dans la défense des droits de l’Homme, sujet qu’elle a d’ailleurs évoqué avec chacun de ses interlocuteurs. Continuer la lecture

Drame Egypt’air : Communiqué de Philippe FOLLIOT, Président du Groupe d’Amitié France-Egypte à l’Assemblée nationale

En ma qualité de Président du Groupe d’Amitié France-Egypte de l’Assemblée nationale, c’est de tout cœur que, moi-même et mes collègues parlementaires du Groupe d’Amitié, avons une pensée émue pour les familles et les proches des victimes, et souhaitons témoigner au peuple Égyptien et à ses autorités, toute notre solidarité et toute notre émotion après ce terrible drame qui endeuille nos deux nations.

Notre déplacement de la semaine prochaine (avec Egypt’air), dans le cadre du Groupe d’Amitié, prévu depuis quelques semaines afin de rencontrer au Caire nos homologues égyptiens récemment élus,  n’en sera que plus légitime, plus fort et plus symbolique pour souligner la force et la pérennité de l’amitié franco-égyptienne.

 

Philippe FOLLIOT

Député du Tarn

Président du Groupe d’Amitié France-Egypte

Philippe FOLLIOT reçoit un prix au titre de sa contribution aux relations entre les pays européens et arabes

remise des prix arabe

 

Le mardi 26 Janvier 2016, Philippe FOLLIOT, Président du Groupe d’amitié France-Egypte, et Jamal SANAD AL SUWAIDI, directeur général du Centre émirien de la recherche et des études stratégiques (ECSSR), ont reçu le prix 2015 décerné annuellement par l’Association de la Presse Européenne pour le Monde Arabe (APEMA), au titre de leur contribution aux relations entre les pays européens et ceux du Monde Arabe.
Le Docteur SANAD AL SUWAIDI effectuait une visite en France afin de présenter son récent ouvrage Le Mirage. Il a notamment été reçu à l’Assemblée nationale, en présence de parlementaires, universitaires et diplomates.
Dans son discours de remerciement, le parlementaire a souligné à quel point il était honoré de recevoir cette distinction. Cela l’encourage à poursuivre son travail de valorisation de la culture de ces pays, alors que l’image de ceux-ci peut être écornée par l’action de terroristes et de fanatiques non-représentatifs des populations locales.

Mon blog Vidéo