Interventions à l’Assemblée Nationale

Philippe FOLLIOT pose une question au Gouvernement sur la lutte pour la déradicalisation

Le mercredi 1er février, lors de la séance de questions au Gouvernement, Philippe FOLLIOT a interrogé le Premier ministre sur les actions mises en œuvre pour la déradicalisation des djihadistes de retour sur le territoire national.

En effet, en 2016, le Gouvernement a mis en place un premier Centre de Prévention, d’Insertion et de Citoyenneté à Poutourny qui semble être un échec cuisant. Aujourd’hui, le bilan semble très négatif : seulement 3 individus pour 12 personnels encadrants ; près d’une dizaine de millions d’euros dépensés pour peu de résultat ou encore un organisme gestionnaire en pleine déliquescence.

Ainsi, face à cette situation, et alors que certains parleraient déjà de fermeture, Philippe FOLLIOT a demandé au Gouvernement quelle était la situation du centre de Poutourny et plus généralement du programme dans lequel il se place ; si l’ensemble des financements mis à disposition des associations et des centres publics étaient utilisés de manière efficace et transparente ; et enfin si la France, qui fait cavalier seul en Europe, obtient de meilleurs résultats que ses voisins.

Retrouvez le texte de la question et de la réponse : Continuer la lecture

A l’Assemblée nationale, Philippe FOLLIOT se bat pour que Tromelin reste française !

Le mercredi 11 janvier, Philippe FOLLIOT a interpellé le Premier ministre sur la ratification de l’inique traité de cogestion de l’île de Tromelin avec l’île Maurice.

Rappelant que ce traité avait été signé en catimini en 2010 et qu’une première ratification en 2013 avait échoué grâce à la démarche transpartisane initiée avec deux de ses collègues, Gilbert LE BRIS, Député PS du Finistère, et Laurent FURST, Député LR du Bas-Rhin, et l’appui du Ministre de l’Outre-mer de l’époque, Victorin LUREL, Philippe FOLLIOT a défendu le domaine maritime français, le deuxième au monde, ses atouts et ses richesses.

Qualifiant ce traité de scandaleux, dangereux, unilatéral et déséquilibré, il a demandé au Gouvernement des actes forts et le retrait pur et simple du texte.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la question et de la réponse : Continuer la lecture

Philippe FOLLIOT intervient en Séance lors de discussion sur le Projet de loi relatif à l’Outre-mer

Le mercredi 5 octobre, Philippe FOLLIOT est intervenu en Séance publique lors de la discussion du Projet de Loi Outre-mer : égalité réelle outre-mer et dispositions en matière sociale et économique.

Bien que Député métropolitain, Philippe FOLLIOT a souhaité s’exprimer afin de souligner l’importance de ce texte  qui va dans le bon sens et soutenir ses collègues députés représentant l’Outre-mer. Si les questions marines et ultramarines concernent en premier lieu les ultramarins, elles doivent être prises compte par l’ensemble de la représentation nationale et la population française. La France, selon lui, n’est pas une puissance continentale et européenne mais bien une puissance mondiale et maritime.

Si le texte va dans le bon sens et corrige un certain nombre d’inégalités et de déséquilibres, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’ensemble des spécificités de ces territoires qui représentent 97,5% de la zone économiques exclusive française.

Demandant à ce que le texte puisse entrer dans le détail et prendre en compte les spécificités et potentialités de l’Outre-mer, il a affirmé devant ses collègues que l’Outre-mer n’était pas, pour la France, une charge mais bien une chance !

Retrouver ci-dessous le texte de son intervention : Continuer la lecture

Philippe FOLLIOT vote la proposition de loi pénalisant la prédication subversive

Philippe FOLLIOT est récemment intervenu, en tant que porte-parole du Groupe UDI, lors de la discussion générale de la proposition de loi de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Députée de l’Essonne, portant sur la pénalisation de la prédication subversive.

Rappelant qu’à la suite des trop nombreux attentats qui avaient touchés la France, le Groupe UDI avait toujours voté les quatre lois de prorogation de l’état d’urgence et soutenu les récentes évolutions de l’arsenal de lutte contre le terrorisme (création du délit d’entreprise terroriste individuelle, interdiction administrative de sortie du territoire ou encore la possibilité de blocage des sites faisant l’apologie du terrorisme), Philippe FOLLIOT a considéré que nous pourrions aller plus en la matière même si le volet répressif ne permettra jamais d’éradiquer totalement la menace.

Saluant la proposition de loi étudiée, qui a le mérite de proposer une solution nouvelle afin de pallier un vrai manque juridique, il a demandé à ce que la lutte contre le terrorisme passe par la prévention de la commission d’actes terroristes en s’attaquant aux racines du mal en agissant aux origines du phénomène et en luttant contre la prolifération d’idéologies salafistes radicales.

Le présent texte prévoit donc la création d’un nouveau délit, celui de la prédication subversive. Ce terme couvrirait à la fois le prêche et la propagande, par des paroles ou écrits publics et réitérés, d’une idéologie qui fait prévaloir l’interprétation d’un texte religieux sur les principes constitutionnels et fondamentaux de la République. Ce délit serait puni d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amendes.

Ainsi, même si pour Philippe FOLLIOT, lutter contre le terrorisme, c’est agir en mobilisant toutes les sphères de la société en adoptant une politique fondée sur l’éducation, la culture, le partage de l’histoire et la transmission de nos valeurs, selon lui, cette proposition de loi est une avancée pour compléter notre arsenal juridique en la matière. Ainsi, parce qu’elle vise à mieux lutter contre toutes les formes de discours qui portent les germes d’une atteinte grave à l’ordre public, le Groupe UDI a voté en faveur de cette proposition de loi et a regretté, par l’intermédiaire de Philippe FOLLIOT, que la majorité n’ait pas soutenu ce texte si utile et important.

Vous pouvez consulter l’intervention de Philippe FOLLIOT ci-dessous : Continuer la lecture

Mon blog Vidéo