8e RPIMa

11 novembre : le député et sa suppléante honorent la mémoire des combattants

Dans la majorité des communes du territoire, les cérémonies du 11 novembre se tenaient ce week-end autour des monuments aux morts. Elles ont été l’occasion pour les participants de rendre hommage aux disparus de la Grande Guerre, mais aussi des conflits contemporains. Ces cérémonies avaient un retentissement particulier à l’approche du centenaire de l’armistice de 1918 et au regard de la proximité de cette date avec d’autres commémorations, celles du 13 novembre 2015.

Dans la première circonscription du Tarn, Philippe FOLLIOT a comme à l’accoutumée participé à la cérémonie organisée à Castres, en présence du maire Pascal BUGIS, du sous-préfet Jean-Yves CHIARO ou encore de la députée suppléante de la 3e circonscription, Valérie DE GERANDO. Le 8e RPIMa et les enfants des écoles de la ville étaient présents en nombre, permettant la rencontre entre des expériences et générations diverses autour des thèmes de la mémoire et du maintien de la paix.

Muriel ROQUES ETIENNE, la députée suppléante, a quant à elle déposé une gerbe de fleurs au même moment au monument aux morts d’Albi. Participaient à cette cérémonie avec elle, entre autres, le préfet du Tarn Jean-Michel MOUGARD, le maire Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, le président du conseil départemental Christophe RAMOND ou le sénateur Thierry CARCENAC. Le 12 novembre, c’est dans les villages alentours de Fauch et Cunac qu’elle participait à ces mêmes commémorations avec les élus et les citoyens.

Ces moments de souvenir ont permis aux deux élus et à la population participante de garder en tête le fait que notre modèle et nos valeurs sont encore aujourd’hui remis en cause et que l’engagement à les préserver conduit leur action.

Philippe FOLLIOT et Thomas GASSILLOUD, Rapporteur pour avis du budget de l’armée de terre, visitent le 8e RPIMa à Castres

Le jeudi 26 octobre, Philippe FOLLIOT recevait Thomas GASSILLOUD, Rapporteur pour avis du budget de l’armée de Terre et député du Rhône, dans sa circonscription. A cette occasion, les deux membres de la commission de la défense nationale et des forces armées ont eu droit à une séquence approfondie consacrée au régiment sud-tarnais.

Accueillis par le Colonel Bertrand DEBRAY, la matinée a été l’occasion d’une présentation générale du 8e RPIMa et d’un question-réponses à bâton rompu. Il y a notamment été question des effets du redéploiement de Sentinelle pour les soldats ou des capacités d’accueil de sections au quartier Fayolle.

Après avoir déjeuné au Mess Beaudecourt, notamment avec le Général REGLAT, Président de l’Amicale des anciens et amis du «8», les deux députés se sont vus présenter en détail les missions et procédures mises en œuvre en opérations extérieures. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les instruments rudimentaires et équipements technologiques utilisés au quotidien sur les théâtres d’opérations.

La visite s’est poursuivie dans la salle d’honneur où les parlementaires ont signé le Livre d’Or et reçu quelques explications sur les trésors d’histoire dont elle regorge. Enfin, le programme s’est conclu en fin d’après-midi sur le Causse où les commissaires à la Défense ont vu les installations servant à la préparation aux premiers secours sur le terrain et ont visité diverses installations et la zone de saut … qu’ils auraient souhaité effectué !

Thomas GASSILLOUD est ressorti ravi de cette visite complète souhaitée par Philippe FOLLIOT. Elle va lui permettre de nourrir le rapport qu’il rendra d’ici 15 jours dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour l’année 2018 afin qu’il prenne en compte les spécificités des unités de la 11ème Brigade Parachutiste.

Philippe FOLLIOT et Muriel ROQUES-ETIENNE aux cérémonies du 14 juillet

Avec Anissa KHEDHER, députée du Rhône

A l’invitation du Président de la République, Philippe FOLLIOT assistait au défilé militaire des Champs-Elysées à l’occasion du 14 juillet. Accompagné par plusieurs députés membres de la commission de la Défense et des Forces armées, Philippe FOLLIOT a constaté d’une part l’attachement des français à leur armée au regard de la foule qui s’amassait très tôt aux abords de l’Arc de Triomphe et de la place de la Concorde, et d’autre part l’excellence reconnue de tous de notre armée qui nous défend et nous protège au quotidien. Alors que le Président des Etats-Unis était invité, ce défilé était particulier car il a fait la part belle aux forces américaines dont l’entrée en guerre il y a 100 ans a permis de mettre un terme à la Première Guerre Mondiale.

Muriel ROQUES-ETIENNE et les autorités albigeoises au 14 juillet à Albi

Dans le Tarn, c’est la députée-suppléante, Muriel ROQUES-ETIENNE, qui a suivi les commémorations locales de notre fête nationale. A Castres d’abord, en compagnie notamment du sous-préfet Jean-Yves CHIARO, du député Jean TERLIER et du maire Pascal BUGIS, elle a participé à un défilé civil et militaire sur la place Pierre Fabre qui mettait en valeur principalement le 8e RPIMa mais aussi la Croix Rouge. A Albi, l’après-midi, c’est sur les Lices Pompidou qu’un défilé similaire avait attiré beaucoup d’habitants autour du préfet Jean-Michel MOUGARD, des sénateurs Philippe BONNECARRERE et Thierry CARCENAC et du maire Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL.

 

Opération sentinelle : Philippe FOLLIOT avec les soldats du « 8 »

 

Le mercredi 22 mars 2017, Philippe FOLLIOT a passé la soirée avec les soldats du 8ème RPIMa de Castres présents à Paris dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Invité par le chef de corps du régiment de Castres au Fort de Vincennes, il a ainsi pu rencontrer les volontaires du « 8 » présents sur place. Dans le cadre de sa dernière visite sur le terrain de la législature, il a symboliquement choisi d’aller à la rencontre de ce régiment si cher à son cœur  pour échanger sur les conditions d’accomplissement de mission des volontaires du « 8 », les rapports qu’ils entretiennent avec la population ou encore leur ressenti sur l’organisation de cet engagement si fort pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité de nos compatriotes.

Ainsi, l’ensemble des éléments relatifs à l’opération Sentinelle lui ont été expliqués notamment après les évènements du Louvre et d’Orly. Au cours de cette visite, Philippe FOLLIOT  a remercié les membres de régiment d’élite pour leur accueil, leur engagement pour la France, les a félicités pour le travail qu’ils effectuent au quotidien et les a assurés de son soutien durable.

Mon blog Vidéo