Commission défense

Philippe FOLLIOT élu Président de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN

Philippe FOLLIOT vient d’être élu à l’unanimité Président de la délégation de l’Assemblée nationale à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Il sera, au 1e janvier 2018, Président de la délégation parlementaire composée de 11 députés et 7 sénateurs.

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) réunit des délégations de parlementaires des 29 pays membres de l’Alliance atlantique et comprend 266 parlementaires. Elle a pour objectif de nouer des relations diplomatiques fortes entre tous les Etats membres. Composée de 5 commissions (dimension civile de la sécurité ; défense et sécurité ; politique ; économie et sécurité ; sciences et technologies), elle vise à l’harmonisation du travail et des politiques entre ces pays.

Philippe FOLLIOT a donc été élu Président de la délégation française et assumera cette lourde responsabilité, dans un contexte sécuritaire difficile et sur fond de terrorisme et de relations internationales très tendues. Dans le cadre des travaux annuels et de la diplomatie parlementaire, il devra se rendre fortement disponible et représenter le Parlement français dans les pays de l’OTAN et les pays associés.

Philippe FOLLIOT à la rencontre de l’armée de terre au camp Satory de Versailles

Le mardi 19 septembre 2017, Philippe FOLLIOT s’est rendu au camp militaire de Satory pour une journée de présentation et de travail avec l’Armée de terre.

Organisée par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, cette journée a permis aux députés, à leurs collaborateurs et aux administrateurs de découvrir l’armée de terre, les militaires qui la composent et le fonctionnement du régiment.

Philippe FOLLIOT, qui s’y était déjà rendu, a pu tout d’abord assister à l’introduction du Général Jean-Pierre BOSSER, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre. Celui-ci a dressé un panorama de l’armée de terre depuis le début de l’année et a abordé les différents enjeux notamment liés à la future Loi de Programmation Militaire qui sera discuté au cours de l’été 2018. Son Major a lui présenté le fonctionnement horizontal et vertical de l’armée avec les différentes sections qui l’organisent.

Les députés ont ensuite été scindés en petits groupes et ont participé à 5 ateliers. Ils ont ainsi pu voir les équipements et armes utilisés par les militaires ; découvrir les engins de combats ; rencontrer les militaires de l’opération Sentinelle et les Pompiers de Paris qui assurent désormais la fonction de protection des civils ; et découvrir les brigades formant une opération extérieure.

Cette journée s’est terminée par un déjeuner convivial lors duquel députés et collaborateurs ont pu échanger directement avec les militaires. Tout le monde aura apprécié ce moment de découverte, de familiarisation avec notre armée qui permet de mieux faire connaitre le métier de soldat ainsi que les enjeux et les problématiques de notre Défense.

Philippe FOLLIOT participe aux 15èmes universités d’été de la défense

Le lundi 4 et le mardi 5 septembre, Philippe FOLLIOT, membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, a participé aux 15èmes universités de la Défense à Toulon.

Pour leur premier jour sur place, les universitaires ont embarqué sur le Bâtiment de Projection et de Commandant Mistral aux côtés de l’Amiral Christophe PRAZUCK pour des présentations statiques et des démonstrations dynamiques. La matinée s’est terminée par une allocution du nouveau Chef d’Etat-Major des Armées, le Général François LECOINTRE. La suite de la journée s’est déroulée au Palais des Congrès de Toulon en présence d’Hubert FALCO, Sénateur-Maire de Toulon, de Jean-Jacques BRIDEY, Président de la Commission de la défense à l’Assemblée nationale, et de Christian CAMBON, Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Philippe FOLLIOT a ainsi participé à deux ateliers de travail, le premier sur le maintien en condition opérationnelle et le second sur la France dans le Pacifique.

Le mardi 5 septembre, les participants ont de nouveau embarqué à bord du BPC Mistral pour une présentation cartographique autour d’Alexis BAUTZMANN, Président d’Areion Groupe. La matinée s’est terminée par de nombreux débats et une séance plénière de conclusion en présence des présidents de commissions, d’Hervé GUILLOU, Président-Directeur général de Naval Group, et de Florence PARLY, Ministre des Armées.

Pour autant, pour certains parlementaires, les universités d’été de la défense ne se sont pas arrêtées là. En effet, suite à l’invitation du Chef d’Etat-Major de la Marine, Philippe FOLLIOT est resté sur place le mercredi 6 septembre pour une présentation du rôle de la marine, de la base navale de Toulon et notamment des drones aquatiques, puis une visite du S.N.A Emeraude avec lequel il avait fait une plongée il y a quelques années.

Ces quelques jours ont permis aux parlementaires, militaires et industriels présents d’affirmer le soutien de notre pays à ses armées. Ils ont pu réfléchir et travailler sur l’ensemble des sujets touchant à la défense, aux militaires et à leurs missions afin de définir une politique ambitieuse.

Philippe FOLLIOT au Point : « nous payons le prix des dernières errances de l’ère HOLLANDE »

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Point, Philippe FOLLIOT, membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, a réagi à la démission du Chef d’Etat-major des armées, le Général Pierre DE VILLIERS.

Il y pointe notamment l’insincérité du dernier budget du quinquennat HOLLANDE qui a rendu nécessaires de nouveaux efforts budgétaires afin de pouvoir tenir le calendrier des réformes à venir.

Retrouvez cette interview en intégralité ci-dessous :

Mon blog Vidéo