Actualités

Philippe FOLLIOT élu Président de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN

Philippe FOLLIOT vient d’être élu à l’unanimité Président de la délégation de l’Assemblée nationale à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Il sera, au 1e janvier 2018, Président de la délégation parlementaire composée de 11 députés et 7 sénateurs.

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) réunit des délégations de parlementaires des 29 pays membres de l’Alliance atlantique et comprend 266 parlementaires. Elle a pour objectif de nouer des relations diplomatiques fortes entre tous les Etats membres. Composée de 5 commissions (dimension civile de la sécurité ; défense et sécurité ; politique ; économie et sécurité ; sciences et technologies), elle vise à l’harmonisation du travail et des politiques entre ces pays.

Philippe FOLLIOT a donc été élu Président de la délégation française et assumera cette lourde responsabilité, dans un contexte sécuritaire difficile et sur fond de terrorisme et de relations internationales très tendues. Dans le cadre des travaux annuels et de la diplomatie parlementaire, il devra se rendre fortement disponible et représenter le Parlement français dans les pays de l’OTAN et les pays associés.

Philippe FOLLIOT à la rencontre de l’armée de terre au camp Satory de Versailles

Le mardi 19 septembre 2017, Philippe FOLLIOT s’est rendu au camp militaire de Satory pour une journée de présentation et de travail avec l’Armée de terre.

Organisée par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, cette journée a permis aux députés, à leurs collaborateurs et aux administrateurs de découvrir l’armée de terre, les militaires qui la composent et le fonctionnement du régiment.

Philippe FOLLIOT, qui s’y était déjà rendu, a pu tout d’abord assister à l’introduction du Général Jean-Pierre BOSSER, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre. Celui-ci a dressé un panorama de l’armée de terre depuis le début de l’année et a abordé les différents enjeux notamment liés à la future Loi de Programmation Militaire qui sera discuté au cours de l’été 2018. Son Major a lui présenté le fonctionnement horizontal et vertical de l’armée avec les différentes sections qui l’organisent.

Les députés ont ensuite été scindés en petits groupes et ont participé à 5 ateliers. Ils ont ainsi pu voir les équipements et armes utilisés par les militaires ; découvrir les engins de combats ; rencontrer les militaires de l’opération Sentinelle et les Pompiers de Paris qui assurent désormais la fonction de protection des civils ; et découvrir les brigades formant une opération extérieure.

Cette journée s’est terminée par un déjeuner convivial lors duquel députés et collaborateurs ont pu échanger directement avec les militaires. Tout le monde aura apprécié ce moment de découverte, de familiarisation avec notre armée qui permet de mieux faire connaitre le métier de soldat ainsi que les enjeux et les problématiques de notre Défense.

Permanences cantonales : le député et sa suppléante à votre rencontre le 29 septembre

Carte de la 1ère CirconscriptionAccompagné de sa suppléante Muriel ROQUES ETIENNE, Philippe FOLLIOT tiendra des permanences cantonales le vendredi 29 septembre 2017 dans un certain nombre de communes de la circonscription. Fidèle à sa volonté d’être un élu de proximité, il viendra rencontrer ceux qui le souhaitent dans les territoires. Vous pouvez prendre rendez-vous au 05 63 71 29 23 ou par mail à contact@philippe-folliot.fr afin d’échanger avec votre député au plus près de chez vous.

 

Horaire Commune Adresse
9h – 10h Valence d’Albigeois Mairie, 7 place du Coq
14h – 15h Alban Communauté de communes, 2 Grand rue
15h – 16h Villefranche d’Albigeois Mairie, 3 rue de la Mairie
16h – 17h Saint-Juéry Mairie, place de la Mairie
17h – 18h Réalmont Mairie, 3 rue de l’Hôtel de Ville

Changement de présidence au département

Vendredi 15 septembre, l’histoire du Tarn a connu un véritable changement, tout du moins en apparences. Pour la première fois depuis 26 ans, le conseil départemental s’est doté d’un nouveau Président.

L’Assemblée départementale a élu par 28 voix contre 18 pour Anne LAPERROUZE, Christophe RAMOND Président du Département. La candidature d’Anne LAPERROUZE est une chance qui fut offerte de dépasser les clivages. Il s’agissait de la candidature d’une voix forte et respectée dans l’ensemble de l’hémicycle. Celle-ci aurait permis la recomposition politique en cours, qui a lieu dans toutes les institutions politiques comme dans la société.

Collectivement, le groupe La Passion du Tarn a rendu hommage à l’action de Thierry CARCENAC qui fut un Président dévoué et à l’écoute de tous. Désormais nous nous tournons vers l’avenir avec la ferme volonté de faire réussir notre Département dans l’intérêt premier des Tarnaises et des Tarnais. Le groupe d’opposition sera vigilant quant-aux intentions affirmées du nouveau Président de vouloir ouvrir le champ des possibles en associant pleinement tous les élus sans distinction, dans une démarche constructive qu’est la nôtre depuis notre élection.

Espérons que la démocratique mais archaïque élection de Christophe RAMOND ouvre la voie à un mandat d’équilibre et modération tout en rompant avec certains usages, que la jeunesse du nouveau Président transparaisse dans les pratiques comme c’est le cas sur le plan national !

Mon blog Vidéo