Publications

Mon plaidoyer pour « L’ARCHIPEL FRANCE »

 

Outre-mer et Mer  sont deux atouts stratégiques qui, ensemble, doivent être valorisés. En effet, la France n’est pas continentale et européenne, elle est maritime et mondiale. Aussi avec le projet « Archipel France » que je propose, il s’agit d’affirmer la dimension universelle de la France qui ne doit plus être réduite au seul territoire hexagonal. L’Etat doit repenser sa relation à l’outre-mer et à la mer. Il s’agit de continuer à assumer nos missions régaliennes, mais mieux !  et, surtout, à consacrer plus d’efforts à l’économie, bleue en l’occurrence ! Il faut donner une inspiration gaullienne pour une politique de long terme en la matière, pour ce, je propose de créer un grand Ministère des Outre-mer et de la mer.

 

La France est une nation « maritime et mondiale » à la fois.

Les défis majeurs du 21ème siècle passeront par une exploitation raisonnable et raisonnée des ressources des mers et des océans (alimentation, énergies renouvelables, eau …etc.). Avec plus de 11 millions de km², notre pays possède le deuxième domaine maritime au monde (dont 97 % grâce à l’Outre-mer). D’ailleurs, la France est le seul pays au monde présent sur quatre continents et sur toutes les mers chaudes et froides. Il est impératif de prendre la mesure de l’atout considérable que représentent à la fois les Outre-mer et notre domaine maritime et d’y préserver notre souveraineté nationale. Il s’agit aussi d’apporter une réponse économique aux problèmes que connaissent les Outre-mer qu’à défaut, on ne pourra que subir (l’immigration clandestine, la montée de la radicalisation, la lutte contre la pêche illégale ou le pillage de nos ressources minérales, chômage endémique et son traitement social…).

Reconnaître cette double caractéristique de notre Nation, « maritime et mondiale », c’est  s’appuyer résolument sur trois piliers. Continuer la lecture

Drame Egypt’air : Communiqué de Philippe FOLLIOT, Président du Groupe d’Amitié France-Egypte à l’Assemblée nationale

En ma qualité de Président du Groupe d’Amitié France-Egypte de l’Assemblée nationale, c’est de tout cœur que, moi-même et mes collègues parlementaires du Groupe d’Amitié, avons une pensée émue pour les familles et les proches des victimes, et souhaitons témoigner au peuple Égyptien et à ses autorités, toute notre solidarité et toute notre émotion après ce terrible drame qui endeuille nos deux nations.

Notre déplacement de la semaine prochaine (avec Egypt’air), dans le cadre du Groupe d’Amitié, prévu depuis quelques semaines afin de rencontrer au Caire nos homologues égyptiens récemment élus,  n’en sera que plus légitime, plus fort et plus symbolique pour souligner la force et la pérennité de l’amitié franco-égyptienne.

 

Philippe FOLLIOT

Député du Tarn

Président du Groupe d’Amitié France-Egypte

Philippe FOLLIOT publie une tribune à propos la lutte contre le terrorisme dans le Huffington Post

huffington post

Philippe Folliot, Député du Tarn et troisième Vice-président de l’UDI en charge des questions de Défense et de Sécurité, a cosigné avec Emmanuel Dupuy, Professeur de géopolitique et Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, une tribune dans le Huffington Post intitulée « Prendre (enfin) les bonnes décisions et retrouver la bonne direction pour défaire le terrorisme ».

Dans celle-ci, les auteurs estiment nécessaire une intervention au sol menée par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, qui pourra également associer la Russie, les pays Arabes et d’autres puissances européennes. « Pour être efficace maintenant, c’est donc une très vaste coalition, de l’ordre de 150 000 hommes – qu’il conviendrait « d’armer » et d’engager au sol. Il y a urgence à le faire concrètement, car une fois cette étape déterminante accomplie, restera à réengager, en parallèle, le processus politique, laissé en jachère depuis l’échec du processus de négociations initiés à Lausanne et à Vienne… » concluent Philippe FOLLIOT et Emmanuel DUPUY.

Vous pouvez retrouver la tribune complète ci-dessous, ou sur le lien http://www.huffingtonpost.fr/philippe-folliot/prendre-enfin-les-bonnes-_b_8748066.html :

Continuer la lecture

Philippe FOLLIOT publie son journal de fin d’année

Comme chaque année, Philippe FOLLIOT a publié et distribué son journal de fin d’année sur le territoire de la première circonscription du Tarn.

Consulter le journal de fin d’année de Philippe FOLLIOT

Journal 1journal 2

 

 

 

 

 

 

 

 

journal 3journal 4

 

 

 

Mon blog Vidéo