Vu dans les médias

Philippe FOLLIOT et Muriel ROQUES ETIENNE avec les jeunes de Lombers qui réinventent le devoir de mémoire

Le vendredi 21 juillet, le député de la première circonscription du Tarn et sa suppléante, Muriel ROQUES-ETIENNE, se sont rendus à Lombers, à l’invitation de Cyril PEFAURE,​ ​Président​ ​de​ ​l’Union Fédérale des Anciens Combattants, pour en apprendre plus sur un projet très novateur autour de la mémoire, de l’éducation et des nouvelles technologies.

Toute la semaine, les enfants et adolescents de la commune se sont retrouvés autour du monument au mort afin de le mettre en valeur. Durant de successives phases de chantier, ils ont créé un site internet, numérisé les données du monument au morts, visité différents lieux de souvenir et enquêté sur les soldats lombersois morts au combat auprès de leurs descendants et au travers de recherches biographiques.  Au-delà de l’objectif éducatif et de la volonté de créer du lien entre les générations, le but final est qu’au centenaire de la fin de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, soit accessible par les moyens dernier cris l’histoire locale.

Devant les élus, l’animateur du service jeunesse et les parents présents, Philippe FOLLIOT a salué telle initiative qu’il a jugé exemplaire et voit bien se répandre à l’avenir afin de concrétiser un utile travail de mémoire, pérenniser le patrimoine que sont les monuments au mort et impliquer chacun, notamment les jeunes générations, dans l’histoire de sa commune.

Vous pouvez retrouver un reportage de France 3 sur le sujet en cliquant ici

Le Jeudi 4 mai, Emmanuel MACRON organise un rassemblement à Albi sur la place du Vigan !

 

Jeudi 04 mai 2017, le dernier rassemblement de campagne autour d’Emmanuel MACRON aura lieu à Albi à partir de 18h sur la place du Vigan. C’est un honneur pour nous, une chance pour le Tarn.

Pour cette dernière ligne droite, nous vous attendons tous en nombre pour soutenir notre candidat d’En Marche et le porter vers la victoire !

Pour ce grand rassemblement, inscrivez-vous, et venez nombreux !

 

Philippe FOLLIOT
Député du Tarn

 

N.B : Pour faciliter la participation de tous, l’horaire initial de 17h a été décalé à 18h. L’intervention d’Emmanuel MACRON se fera aux alentours de 19h. Toutefois, nous vous conseillons d’arriver dès 18h pour des facilités de stationnement et pour les contrôles de sécurité. Inscrivez vous à ce rassemblement en cliquant sur ce lien

Mon plaidoyer pour « L’ARCHIPEL FRANCE »

 

Outre-mer et Mer  sont deux atouts stratégiques qui, ensemble, doivent être valorisés. En effet, la France n’est pas continentale et européenne, elle est maritime et mondiale. Aussi avec le projet « Archipel France » que je propose, il s’agit d’affirmer la dimension universelle de la France qui ne doit plus être réduite au seul territoire hexagonal. L’Etat doit repenser sa relation à l’outre-mer et à la mer. Il s’agit de continuer à assumer nos missions régaliennes, mais mieux !  et, surtout, à consacrer plus d’efforts à l’économie, bleue en l’occurrence ! Il faut donner une inspiration gaullienne pour une politique de long terme en la matière, pour ce, je propose de créer un grand Ministère des Outre-mer et de la mer.

 

La France est une nation « maritime et mondiale » à la fois.

Les défis majeurs du 21ème siècle passeront par une exploitation raisonnable et raisonnée des ressources des mers et des océans (alimentation, énergies renouvelables, eau …etc.). Avec plus de 11 millions de km², notre pays possède le deuxième domaine maritime au monde (dont 97 % grâce à l’Outre-mer). D’ailleurs, la France est le seul pays au monde présent sur quatre continents et sur toutes les mers chaudes et froides. Il est impératif de prendre la mesure de l’atout considérable que représentent à la fois les Outre-mer et notre domaine maritime et d’y préserver notre souveraineté nationale. Il s’agit aussi d’apporter une réponse économique aux problèmes que connaissent les Outre-mer qu’à défaut, on ne pourra que subir (l’immigration clandestine, la montée de la radicalisation, la lutte contre la pêche illégale ou le pillage de nos ressources minérales, chômage endémique et son traitement social…).

Reconnaître cette double caractéristique de notre Nation, « maritime et mondiale », c’est  s’appuyer résolument sur trois piliers. Continuer la lecture

Le XV Parlementaire contre le British Parliament : l’autre Crunch qui fait la Une !

 

Le samedi 04 février 2017, Philippe FOLLIOT, Co-président et talonneur du XV Parlementaire, a participé au match du XV contre le British Parliament à Richmond en Angleterre.

Seul député français sur le terrain, Philippe FOLLIOT a mené l’équipe lors d’ un très bon match de rugby rugueux mais respectueux. Si la France s’est inclinée 43-39 contre l’Angleterre (XV Communs and Lords), le principal était ailleurs.  Comme ses homologues, les français ont vaillamment poussé leurs adversaires dans leurs retranchements et ont livré un beau et valeureux combat face à une équipe rajeunie.

A la fin du match, l’ensemble des joueurs et des personnes présentes ont pu, comme d’habitude, partager un moment de convivialité. Ils se sont ensuite rendus à Twickenham  pour la première grosse affiche du tournoi des VI nations lors de laquelle le match s’est continué en tribunes … match cette fois-ci remporté par la délégation française ! Il est à noter que, même si le XV Parlementaire participe aux relations interparlementaires, il ne bénéficie pas de financements publics. A la demande des deux coprésidents Philippe FOLLIOT (UDI) et Germinal PEIRO (PS) et conformément aux règles de déontologies de l’Assemblée nationale,  l’équipe est seulement aidée par des partenaires privés (achats de maillots et équipements).. Chaque déplacement est pris en charge par les membres de l’équipe qui, de surcroît, pour les matchs à domicile, procèdent à une quête pour financer des opérations sociales et caritatives (playrugby ; fondation Ferrasse…).

Il est à noter que, lors de ce déplacement, une équipe de journaliste de TF1 a accompagné le XV Parlementaire dans le cadre du nouveau reportage « Tribune Libre » diffusé lors du JT de TF1 du 5 février 2017. Vous trouverez ci-après le lien de la vidéo pour un regard décalé sur l’actualité sportive : voir le reportage sur le JT de TF1.

Mon blog Vidéo